Environnement

Champagny est à la fois un vieux village traditionnel aux portes du Parc de la Vanoise et une jolie station de ski au coeur de Paradiski qui réunit le domaine de La Plagne et celui des Arcs.

Champagny est réparti en 2 villages:
Champagny-station à 1250m d’altitude, coeur du village, où sont regroupés les principaux commerces.
Celui-ci est le mieux situé pour le ski alpin, avec le départ de la télécabine et l’accès au domaine de ski alpin orienté plein sud et relié au domaine skiable de Paradiski (la Plagne-Les Arcs).

Cinq kilomètres plus haut, à 1450 m d’altitude, se trouve le Vallon de Champagny le haut. Site naturel classé, lieu magnifique et préservé aux portes du Parc national de la Vanoise, Champagny le haut abrite le site nordique, avec différentes activités (ski de fond, luge, sentiers raquettes et piétons, escalade sur glace…).

Mes ballades préférées:
En hiver, j’aime  aller me balader en raquette vers le Chatelard, un petit hameau situé un peu au-dessus du chalet. Au retour, 20 minutes de sauna pour se réchauffer et se détendre, c’est divin !

Le domaine de ski alpin est immense.
J’ai quelques préférences.
Quand la neige est abondante et que la piste du Mont de la Guerre est ouverte, rester sur Champagny est une bonne option:
bon ski, panoramas magnifiques, exposition ensoleillée…
J’aime bien aller du côté d’Aime la Plagne, le ski peut y être très intéressant et il n’y a jamais beaucoup de monde, même en pleine saison. De Champagny, il faut prendre le nouveau télésiège des Verdons Sud, descendre à Plagne Centre pour prendre le télésiège du Bécoin. Au sommet, de multiples options très sympas, du facile, du difficile, de jolies et longues pistes, des petits couloirs intéressants; il faut notamment descendre jusqu’à Montalbert où l’on trouvera des restos sympas au pied des pistes.
La balade jusqu’aux Arcs est très sympa, une belle journée de ski varié. Ce n’est pas qu’un aller-retour rapide, il y a vraiment la possibilité de profiter du domaine des Arcs après avoir emprunté le « Vanoise Express ».

La Plagne/Paradiski: plan des pistes

Mais le vrai bonheur, c’est d’aller faire du ski de fond (skating) à Champagny-le-Haut.
Le cadre est superbe, on y trouvera facilement la solitude et le grand silence.
Après s’être un peu entraîné, il faut aller jusqu’au Laisonnay, sous la cascade. C’est très très beau !
On y va en ski, mais également à pied ou en raquettes.

Publicités